ACTS - 1er cycle sup.
DIPLÔME D’ÉTABLISSEMENT - ARTISTE CHORÉGRAPHIQUE
MOBILITÉ INTERNATIONALE
Dans le cadre de l'UE021 "Mobilité extérieure", les étudiants de ACTS doivent effectuer en ESC2 ou ESC3 au moins un stage international. A ce titre, le programme Erasmus de l'Union Européenne peut permettre aux étudiants de ACTS de financer en partie un stage ou une partie de leurs études dans un des établissements partenaires de ACTS.
UNE BOURSE ERASMUS : POUR QUI ?
Les bourses Erasmus sont réservées aux citoyens ou aux résidents permanents d'un pays de l'Union Européenne, de Norvège, d'Islande, du Liechtenstein, et de Turquie.
Les ressortissants de pays tiers peuvent aussi y accéder à condition d’avoir le statut de résident permanent (en France une carte de séjour de 10 ans), d’apatride ou de réfugié politique.
Les étudiants peuvent partir en Erasmus après avoir validé au minimum une première année d’études universitaires chez ACTS : la mobilité Erasmus des étudiants de ACTS ne peut donc s’effectuer qu'à partir de la deuxième année d’études chez ACTS.
Il convient aussi de maîtriser un minimum la langue Anglaise, en règle générale un niveau C1 étant requis. Une évaluation peut être nécessaire ou une certification peut être demandée.
LA MOBILITE EXTERIEURE CHEZ ACTS
Les établissements partenaires de ACTS sont à ce jour :
LHI / Reijkavik
SEAD / Salzburg
ZuKT / Frankfurt
Université A. Bruckner / Linz
Copenhagen School of Contemporary Dance
La langue, le coût moyen de vie, le profil pédagogique et artistiques de l'établissement d'accueil, le climat, la distance géographique… sont autant de questions à prendre en compte.
LES DÉMARCHES À SUIVRE
Les étudiants ESC2 et ESC3 de ACTS candidats doivent constituer leur dossier avant le 30/09 chaque année, date limite de candidature. La Direction de ACTS propose tous les renseignements et documents administratifs indispensables.
Une préparation linguistique des candidats peut être proposée avec si nécessaire inscriptions pour des cours intensifs de langue étrangère CIEL (cours intensif Erasmus de langue).
Il faut remplir au préalable le formulaire ("Application Form") de l'établissement d’accueil, chacun. ayant ses propres procédure d’inscription. Les critères d’admissibilité variant d’un établissement à l’autre, les étudiants sont invités à se renseigner à l’avance.
Voici ci-dessous une liste exhaustive de critères retenus :
- Bon comportement général, assiduité, motivation et autonomie
- Moyenne scolaire : C minimum
- Anglais : niveau C1
Avant le départ, un contrat d’études est signé par ACTS, l’établissement d'accueil et l’étudiant. Ce contrat détaille les cours qui seront suivis par l'étudiant lors de la mobilité, ainsi que les crédits (ECTS) qui s’y attachent.
Une attestation de présence Erasmus atteste de la période de mobilité de l’étudiant Erasmus. A la fin de la période d’études à l’étranger, un relevé de notes est remis par l’établissement d’accueil à l’étudiant et à ACTS.
COMMENT FINANCER SON SÉJOUR ?
Le montant de la bourse de la Commission Européenne versée dans le cadre du programme Erasmus varie en fonction du pays d’accueil et de la durée de séjour. Outre la bourse Erasmus, le candidat au départ peut également compter sur d'autres aides financières :
*Les bourses des mairies
Certaines villes apportent un soutien aux étudiants qui partent à l’étranger.
La ville de Paris peut sous certaines conditions accorder un complément
de bourse aux étudiants Erasmus.
*Les bourses des Conseils généraux et des Conseils régionaux
Les Programmes régionaux et les systèmes d'aides à la mobilité internationale des Conseils généraux, accordent une aide financière aux jeunes qui souhaitent réaliser un projet en lien avec leur cursus ou leur futur métier. Le montant de ces aides varie en fonction de la région et du Conseil général sollicité.